pédagogie de don Bosco s’appuie sur des bases anthropologiques très solides auxquelles peuvent adhérer non seulement les éducateurs chrétiens mais aussi un grand nombre d’éducateurs incroyants ou adhérents à d’autres visions religieuses
La pédagogie salésienne est vécue par les Filles de Marie Auxiliatrice. L’école Laura VICUNA est dirigée par ces dernières. L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (IFMA) a été fondé en Italie par Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello le 5 aout 1872. Les FMA communément appelées « Sœurs Salésiennes de Don Bosco", sont des femmes consacrées à Dieu pour l’éducation intégrale des jeunes et des enfants, avec une attention particulière à la condition féminine et aux plus défavorisés. Elles vivent en communauté et avec les jeunes la spiritualité et la pédagogie de Saint Jean Bosco et de Sainte Marie Dominique Mazzarello. Elles travaillent en collaboration avec toute la communauté éducative. Cette dernière est en construction et grandit de plus en plus dans sa conscience d’être lieu privilégié de l’éducation. Nous avons le souci de nous former pour mieux vivre les valeurs du système préventif, l’héritage spirituel laissé par nos fondateurs. Cette communauté éducative demande à ses membres: unité, bonnes relations et coresponsabilité pour rendre significative notre présence en vue de donner une formation de qualité. Des éléments importants de la communauté éducative sont le noyau animateur, la collaboration, la coresponsabilité.
noyau animateur : le noyau de la communauté éducative est formé par les Sœurs et un groupe de Laïcs engagés choisis parmi ceux qui partagent notre foi catholique et notre système éducatif. Ils se rencontrent chaque dernier vendredi du mois pour connaître davantage le système préventif et réfléchir sur l’avenir et l’impact des œuvres des Sœurs Salésiennes de don Bosco dans la société et surtout dans le domaine de la formation intégrale des jeunes.
Éduquer ensemble : nous disons que « l’union fait la force » et « qu’un seul brin de paille ne balaie pas la maison ». Nous sommes nombreux à intervenir en faveur des enfants et des jeunes; si notre action s’oriente dans le même sens, nous faisons plus qu’instruire, nous éduquons ! C’est ainsi que nous partageons les mêmes critères éducatifs et cherchons à vivre la même méthode éducative.
Coresponsabilité : toute personne ayant un rôle dans la mission salésienne est partie prenante, donc coresponsable, dans l’éducation des jeunes et des enfants. Chaque membre doit veiller à travailler dans l’unité des critères et des actions.
Système éducatif de Don Bosco : Comme les trois cailloux du fourneau qui soutiennent et permettent le réchauffement de la marmite, le système préventif s’appuie tout entier sur trois éléments qui furent comme la clef de voûte de l’action éducative de Don Bosco : raison, religion et relation affectueuse.
Raison : Elle permet d’éduquer le jeune à trouver les motivations valides de ses actions, à vivre la responsabilité et à « penser avec sa propre tête ». S’appuyer sur la raison c’est alors, prendre au sérieux le jeune quel qu’il soit et quoi qu’il puisse penser, dire ou faire. Dans la mesure où l’apprenant n’arrive pas ; l’éducateur salésien, peut l’aider à trouver toutes les voies possibles de solution, à discerner et à faire un bon choix dans la plus grande liberté.
Religion : C’est la capacité de se reconnaître créature créée gratuitement avec amour à l'image de Dieu ; de considérer la vie comme un cadeau mais aussi comme une mission importante, un devoir qui doit être programmé, ordonné et réglé selon le projet de Dieu. Cette force stimule à vivre en présence de Dieu en tâchant de se libérer du péché parce que prévaut la Grâce.
Relation affectueuse: L’affection est vraiment un des piliers de la pédagogie salésienne car « sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation ». La relation alors est la manifestation de la bonté affectueuse grâce à laquelle l’apprenant se sait aimé et établit avec ses éducateurs un rapport de confiance. L’éducateur salésien est alors celui qui sait appeler l’apprenant par son nom, il s’agit toujours d’un projet individualisé. Il l’accompagne dans son itinéraire pour l’aider à être capable de s’insérer dans la société avec responsabilité et liberté et pourquoi pas dans la communauté chrétienne.
Les mots clés de la pédagogie de Don Bosco :
- Douceur et fermeté
- Confiance
- Joie
- Présence salésienne
- Affection
- Ecoute
- Attention aux jeunes
- Optimisme